Démocratie & Socialisme
Navigation

Grèce

L’hypocrisie des dirigeants de l’Union européenne

mercredi 4 mars 2015 par Jean-Jacques Chavigné

 

Les dirigeants de l’Union européenne ne veulent surtout pas que le gouvernement grec réussisse. Sa réussite signifierait qu’une autre voie est possible pour l’UE et que les politiques d’austérité et de « réformes structurelles » ne sont pas une fatalité. Le gouvernement d’Alexis Tsipras a réussi à franchir la première étape avec l’accord du 20 février et l’acceptation de sa liste de réformes par l’Eurogroupe, le 24 février, mais tout va être fait pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Les dirigeants de l’UE, sous la direction d’Angela Merkel, justifient leur politique par une propagande constante, relayée par les principaux médias, reprenant en boucle trois arguments : « l’UE a dépensé des centaines de milliards d’euros pour sauver la Grèce » ; « les règles doivent être respectées » et « une dette doit être remboursée ». Ces trois arguments sont pourtant aussi fallacieux les uns que les autres.

1- « L’UE a dépensé des centaines de milliards pour sauver la Grèce »

Les « aides » à la Grèce » n’ont jamais eu et n’ont toujours qu’une seule fonction : lui permettre de payer ses créanciers.

• Avant la restructuration de la dette grecque, en 2012, les « plans d’aide » à la Grèce n’étaient que des plans de sauvetage des banques européennes

Tous les fonds versés à la Grèce par la Troïka étaient versés, à la demande expresse d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy, sur un compte spécial. Ils étaient ensuite utilisés, dans leur quasi-totalité, au paiement des intérêts et au remboursement des titres de sa dette qui arrivaient à échéance. Ils étaient alors essentiellement détenus par les banques.

Les prétendus plans de sauvetage de la Grèce étaient, en réalité, des plans de sauvetage des banques, en particulier des banques françaises et allemandes : les Grecs n’en ont pas vu la couleur !

• Après la restructuration de la dette grecque, les aides de l’UE, du FMI, de la BCE et des États européens iront, en priorité, au remboursement de l’UE, du FMI, de la BCE et des États européens !

En 2012, les banques ont réussi à transmettre le mistigri de leurs créances aux États européens, à l’UE et à la BCE qui détiennent maintenant 80 % de la dette publique grecque.

La transformation des dettes privées en dettes publiques est un classique auquel la crise de 2007-2008 a redonné une nouvelle jeunesse. Elle a un double mérite : épargner la Finance et servir de levier pour imposer des politiques d’austérité et de « réformes structurelles » favorables aux détenteurs de capitaux.

Les fonds demandés par la Grèce à l’Union européenne en février dernier ont toujours la même fonction : lui permettre de payer ses créanciers. La Grèce doit verser 2 milliards d’euros d’intérêts à ses créanciers publics et privés, début mars et 1,6 milliards, fin mars, au FMI. En juillet et août, c’est au total 7,5 milliards d’euros que la Grèce doit payer à la BCE en remboursement des titres de sa dette arrivés à échéance et en paiement des intérêts.

Demander à la Grèce de rembourser la BCE est d’autant plus absurde que celle-ci n’en a nul besoin puisque c’est elle qui crée les euros et que ce n’est pas la risque d’inflation qui menace, aujourd’hui, l’Union européenne.

Demander à la Grèce de rembourser l’Allemagne n’a pas plus de sens puisque cette dernière peut emprunter sur les marchés financiers à un taux inférieur à celui de l’inflation, alors que la Grèce ne peut pas le faire, les taux qui lui sont demandés étant beaucoup trop élevés.

2- « Il faut respecter les règles » !

Mais qui les respecte ?

Ni l’Allemagne ni la France, dont les dettes frisent les 100 % de leur PIB alors que le traité d’Amsterdam est censé les limiter à 60 %.

Qui, à part l’Allemagne, respecte « la règle d’or » d’un déficit public fixé à 0,5 % du PIB par le TSCG de Merkel-Sarkozy ?

Qui respecte les calendriers fixés par la Commission européenne ? Certainement pas la France qui vient d’obtenir un nouveau « délai » de 2 ans pour atteindre un déficit égal à 3 % de son PIB, chiffre qui aurait dû être atteint en 2013. Il est vrai que cet objectif est inatteignable car la politique d’austérité entraîne la stagnation économique et la diminution des recettes fiscales. Il n’a qu’une seule fonction : tenter de justifier la diminution des dépenses sociales (4 milliards de plus viennent d’être exigés par la Commission) et les « réformes structurelles » qui, comme le projet de loi Macron, s’attaquent aux droits sociaux, en contrepartie de « délais » que, de toute façon, la réalité imposait.

Quelles règles la BCE respecte-t-elle quand elle acceptait que la dette que l’Irlande avait auprès d’elle ne soit pas remboursée à l’échéance prévue, en 2013, mais qu’elle refuse la même facilité à la Grèce, en 2015, sous prétexte que son règlement ne le lui permet pas, alors que ce règlement est toujours le même ?

Quelles règles la BCE respecte-t-elle quand elle décide qu’elle ne peut plus accepter les obligations publiques grecques en garantie, début février, parce qu’elles sont mal notées par les agences de notation et qu’elle décide, fin février, après que l’Eurogroupe a considéré la liste des réformes du gouvernement grec comme valables, de les accepter de nouveau bien qu’entre temps, les agences de notation aient baissé leurs notes ?

Quelle règle l’UE respectait-elle quand elle imposait à l’État grec des réformes législatives du droit du travail ? Selon le traité de Lisbonne, l’Union n’a qu’une « compétence subsidiaire » dans ce domaine et ne peut que « soutenir et compléter » [1] l’effort des États. Alors que l’UE a imposé une diminution de 22 % du Smic grec (32 % pour les moins de 25 ans !), aucune compétence en ce domaine ne lui est accordée par les traités européens. Il en va de même pour les négociations collectives : l’UE est intervenue illégalement pour imposer une transformation du droit de la négociation collective. Selon le Comité européens des droits sociaux du Conseil de l’Europe, la « Charte des droits sociaux » n’a pas été respectée sur de nombreux points, notamment en imposant un salaire minimum pour les jeunes de moins de 25 ans, inférieur au seuil de pauvreté.

Quelles règles l’UE respecte-t-elle en prêtant des milliers de milliards d’euros aux banques européennes qui, avec leurs homologues aux États-Unis, nous ont plongé dans la crise financière de 2007-2008 et dans la crise économique qui a suivi, sans que ces banques aient le moindre compte à rendre sur l’utilisation de ces fonds ? Comment après avoir fait preuve d’un tel laxisme pour les banques, l’UE peut-elle refuser de prêter quelques milliards d’euros à la Grèce afin de lui permettre de faire face à la situation d’urgence humanitaire dans laquelle l’a plongée la politique imposée par la Commission et le FMI ?

Quelle règle l’UE respecte-t-elle quand elle conditionne toute sa politique à la « logique » des marchés financiers, mais qu’elle ne demande pas aux créanciers d’assumer les risques qu’ils ont pris ? Pourquoi n’a-t-elle pas laissé les banques payer la note de leur spéculation sur les dettes publiques grecque, irlandaise, portugaise ou espagnole, alors que ces banques avaient encaissé des primes de risque considérables, dépassant parfois le taux de 10 % ?

3- « Une dette doit être remboursée ! »

C’est ce qu’affirment les dirigeants européens et, en premier lieu, les conservateurs qui dirigent l’Allemagne.

Mais la reconstruction de l’Allemagne, le « miracle allemand » n’ont-ils pas été permis par la restructuration de sa dette publique, lors de l’Accord de Londres de 1953 ? Cet accord a entériné une restructuration considérable de la dette allemande : de 29,5 milliards de Deutsche marks à seulement 14,3 milliards [2]. Dans les faits, l’Allemagne de l’Ouest (la RFA) n’a jamais eu à rembourser un montant supérieur à 5 % de la valeur de ses exportations annuelles. Qui plus est, la RFA a réussi à faire admettre qu’elle n’était pas responsable de la totalité des sommes dues et que l’Allemagne de l’Est (la RDA) devait en supporter une part. Elle a donc réussi à conditionner le paiement d’intérêts supplémentaires à la réunification de l’Allemagne dans le cadre d’un « traité de paix ». En 1990, Helmut Kohl a obtenu (grossier artifice juridique) que le terme de « traité de paix » ne figure pas dans le traité de Moscou qui réunifiait l’Allemagne. Ces intérêts supplémentaires ont été purement et simplement annulés.

La vérité est qu’il n’y a pas de règle intangible dans l’Union européenne. Ces règles varient en fonction des rapports de forces ou des calculs politiques de la Commission européenne, des gouvernements de l’UE et de la BCE.

Le 2 Mars 2015

Notes

[1] Cf l’article de Michel Miné : « Renforcer le droit du travail en Grèce » - Médiapart - 23 février 2015.

[2] Cf l’article de Yves Hulmann « 1953, le tournant qui a permis à l’Allemagne de rebondir » - Le Temps - 28 juillet 2012.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 20127
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
Thank you a bunch for sharing this with all people you really understand what you’re talking approximately ! Bookmarked. Please also discuss with my website =). We can have a link trade contract between us
 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 22 avril 2017, par Brenna Easterling
It can be possible to be a number of Roblox accounts and make the most of the opposite accounts to drop by your place or purchase your individual stuff.
Here is my web-site - drones for sale cheap

Under this category, all losses occurring under commercially used drones are covered.

Feel free to surf to my website : drones for sale on amazon

I like what you guys are usually up too. This sort of clever work and exposure ! Keep up the excellent works guys I’ve incorporated you guys to our blogroll.
Does your blog have a contact page ? I’m having trouble locating it but, I’d like to shoot you an email. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it develop over time.

It’s perfect time to make some plans for the long run and it’s time to be happy. I’ve read this post and if I could I desire to suggest you some attention-grabbing things or tips.

Perhaps you could write subsequent articles referring to this article. I desire to read even more issues about it !

 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 22 avril 2017, par Delphia Fouts
There is not any assure that you simply’re not going to get ripped off, or that the exploit will not be mounted the following day by the ROBLOX developers.
 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 22 avril 2017, par Ilana Joseph
The instrument is guaranteed to work on any Android and iOS smart telephones and tablets.
My spouse and I stumbled over here from a different web page and thought I should check things out. I like what I see so i am just following you. Look forward to exploring your web page yet again.
 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 22 avril 2017, par Joanne Gatenby

Der Kauf des Tischkickers, dasjenige Tischkicker kaufen kanbn slwohl in einem Laden, qua auch online erfolgen.

my weblog ::kickerfigur

 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 21 avril 2017, par Chana Stacey
Since this second methodology consists of spending cash on them, it thus defeats our primary intention to getting these robux game assets no cost.
It is not needed that your content authors will capable of create good optimized content in case you have worked out how you can have your CMS create searchengine friendly content as most CMS users usually are not much familiar with SEO. However, you may not function as sort of company which deals in web and application development solutions becasue it is primary businesses action. For the optimum Search Engine Optimization, mapping your preferences with the aid of CMS is critical, so your website as well as your abilities are at stake.
The third and last possibility where you will get Robux is by fast one of the best ways, which is by using our very personal special Roblox hack that may offer you free robux.
 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 18 avril 2017, par Earnest Stanfield
Can you tell us more about this ? I’d like to find out more details.

Watch your flight in real time with only a slight delay in video and of course you can take video.

Look into my page drone video footage youtube

Hol Dir die kostsnfreie Tischkicker-App und mach mit bei der Facebook Tischkicker Liga.

Here is my weblg ... simslist7.isblog.net - http://www.firenzerc.com/groups/neuanfang-fur-das-dorffest/,

Hi there, its nice paragraph on the topic of media print, we all be aware of media is a enormous source of information.
Think of it as an elaborate chess/checkers game, but as an alternative of using chess items, you get to make use of Pokemon.
When someone writes an post he/she keeps the idea of a user in his/her brain that how a user can understand it. Therefore that’s why this paragraph is great. Thanks !
 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 22 avril 2017, par Winfred Munday
Don’t worry, every discontent of yours will disciple in just a fraction of second with bathroom cabinets. These flowers will be very delicate when ready, to need to display them inside a glass box (shadowboxes recieve treatment well). Back Sleepers are unique in this a firm, but soft pillow feels the best.
I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get set up ? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny ? I’m not very web savvy so I’m not 100% positive. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Cheers
Please let me know if you’re looking for a article writer for your blog. You have some really good posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please blast me an e-mail if interested. Regards !
Then once more, the Chaturbate hack system offers boundless entry to varied tokens to maintain you acknowledging live cams and in addition talks with intriguing ladies in every single place throughout the world.
Look at my webpage ; drones amazon uk
 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 15 avril 2017, par Marguerite Gether
Hello.This post was really motivating, particularly since I was looking for thoughts on this issue last Monday.
 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 19 avril 2017, par Gregory Pickett
Hi there just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same results.wholesale basketball jerseys free shipping

For hottest news you have to pay a quick visit world wide web and on world-wide-web I found this site as a finest site for hottest updates.

Also visit my homepage ... teak furniture manufacturers

For hottest information you have to pay a visit world-wide-web and on world-wide-web I found this web page as a best website for newest updates.
Hello there ! I know this is kinda off topic but I was wondering if you knew where I could locate a captcha plugin for my comment form ? I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one ? Thanks a lot !
I_m not that much of a online reader to be honest but your blogs really nice, keep it up ! I’ll go ahead and bookmark your site to come back down the road. Cheers
And to be sincere we do not want to disclose how our Best _Pokemon Duel Hack’ Cheats No Survey Pirater Télécharger really work for a simple cause, if it get leaked then be certain it would be patched very soon and I know you do not need this to happen, neither we do. But for the sake of simplicity we might solely tell that we were capable of crack the algorithm of Pokemon Duel Game and know learn how to inject the hack within the database.
You won’t run into many tremendous-uncommon Pokemon with out paying cash to buy new boosters and speed up opening the ones you get totally free, though.

Because some drones can carry small payloads, such as still and video cameras, many photographers have added them to their equipment arsenal.

Feel free to visit my homepage drones amazon delivery

That is a very good tip particularly to those new to the blogosphere. Brief but very precise information ? Many thanks for sharing this one. A must read article !

Thank you for some other informative blog.

Where else may I am getting that kind of information written in such a perfect approach ?

I’ve a venture that I’m just now working on, and I have been on the look out for such information.

If you’re looking to get into drone FPV racing, this drone is a solid start at a modest price.

Feel free to visit my web blog - drone racing league

An excellent free access literature writeup on motor skills gmail account log in, http://www.pecher.de/, kids with Autism is published the Spring 2012 issue of Pediatric Physical Therapy (7). Check within Client #3 to discover if we received comments on our last draft with the proposal.
 L-hypocrisie des dirigeants de l-Union europ enne 19 avril 2017, par Jane Necaise
I constantly spent my half an hour to read this weblog’s content all the time along with a cup of coffee.
This is a topic that is near to my heart... Many thanks ! Exactly where are your contact details though ?

Its like you read my mind ! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is excellent blog.

A great read. I’ll certainly be back.

Zumindest wenn man vorher nicht daauf namhaft hat, einen vernünftigen Kickertisch f’r in Abhängigkeit (von) kaufen.

Look at my webpage - tischkicker gebraucht freibufg (http://zhongmengbc.com/)

Wow, this piece of writing is fastidious, my sister is analyzing these kinds of things, therefore I am going to tell her.

Here is my web page : business

Les compléments alimentaires sont en principe encadrés par une législation européenne de 2007 mais dont l’program se révèle difficile.

Creating a website and launching without any thought to keywords and SEO will get you nowhere fast.

Here is my weblog - seohyun solo album

These days from small, medium to large, all type of commercial organizations spending much money and resources to endorse their products and services with the Internet. Even if there is a possibility for its i - Frame version people still have to pursue its specifications. Responsiveness : With the changing technological era, you’ll find inventions of smaller devices to offer every requirement in the users in finger tips.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche